15.7.2024 La Devèze – Homme de 35 ans touché par 5 balles

15.7.2024 – De nouveaux coups de feu ont été tirés ce lundi soir dans le quartier de La Devèze à Béziers (Hérault). Un homme a été gravement blessé. Son agresseur, qui s’est enfui, l’attendait sur un parking avec un 22 mm. Il n’a manqué aucun de ses tirs.

Un homme de 35 ans a été gravement blessé par balle ce lundi soir peu après 19h dans le quartier de La Devèze à Béziers, 10 boulevard Jean-Bouin. Selon nos informations, cet homme connu des autorités a été touché à cinq reprises dans le bas du corps (aux fesses, aux jambes et à la cheville). Ses jours ne sont pas en danger.

Le tireur le poursuit en lui tirant dessus

Le tireur attendait sa victime sur un parking alors qu’elle venait rendre visite à ses parents résidant dans la tour Jean-Bouin. Deux coups de feu ont été tirés devant la voiture de la victime, les autres l’ont été alors que le trentenaire prenait la fuite.

Autant de douilles que de blessures

La victime qui venait rendre visite à ses parents a réussi malgré ses blessures à prendre l’ascenseur et se cacher au cinquième étage. Son agresseur n’a manqué aucun de ses tirs en bas de cet immeuble. Cinq douilles ont été retrouvées sur place par les policiers.

La victime explique ne pas connaitre son agresseur

Les coups de feu ont été tirés à bout portant avec un 22 mm. Y a t-il une réelle volonté de tuer ? Un simple avertissement ? Son agresseur a-t-il voulu envoyer un message fort en l’épargnant ? Ou alors a-t-il échoué dans ses intentions ? C’est ce que les enquêteurs vont tenter d’élucider.

D’après nos informations, la victime, déjà condamnée à plusieurs reprises pour des affaires de stupéfiants, a un pédigrée long comme le bras.

Ces tirs interviennent un peu plus d’un mois seulement après la mort d’un jeune dans ce même quartier à proximité d’un point de deal bien connu de la police. Il avait été trainé sous une voiture après une rixe.

Des précédents bien plus graves dans le quartier en 2023 et 2019

Ce règlement de compte n’est malheureusement pas le premier dans ce quartier populaire.  En aout 2023, un jeune homme de 21 ans a été tué par arme à feu sur fond de trafic de drogue, un autre a été grièvement touché. Une cinquantaine de douilles avaient été retrouvées, des douilles d’armes de guerre de type kalachnikov, des étuis de calibres 9 mm et 7,62 mm au sol.

L’été 2019, dans ce même quartier un homme de 27 ans avait été tué d’une balle en pleine tête. L’affaire s’était également déroulée sur fond de règlement de comptes dans des trafics de drogue.

L’auteur des coups de feu en fuite

Les policiers nationaux et municipaux étaient encore sur place à cette heure de la soirée. Aucun débordement n’est à signaler. L’auteur des  coups de feu a pris la fuite. Nous ne savons pas à cette heure-ci, si le tireur avait des complices à ses côtés.

———-

http://www.francebleu.fr – Stefane Pocher 15.7.2024