Reconstitution du meurtre de la Feria de Béziers

Une marche blanche avait eu lieu quelques jours après le drame. (Archives – Olivier Got)
Le 10 août 2012, en pleine Feria, vers 3 heures du matin, Julien Portale, un père de famille de 33 ans, décédait des suites de coups portés par son agresseur.
C’était un ange qui avait le cœur sur la main et qui s’occupait au quotidien de personnes handicapées et en détresse. Aujourd’hui, il n’est plus là et laisse derrière lui, orpheline, Shanis, sa petite fille de 6 ans, qui était tout pour lui. C’était sa perle, son trésor et il lui donnait tout son amour … .

17.6.2021 La fille, l’ex-compagne et le frère de Julien Portale lui ont rendu hommage.
Devant la cour d’assises de l’Aude, une adolescente de 14 ans va venir parler de son père, Julien Portale, décédé en 2012, à la feria de Béziers. “Je ne l’ai pas connu très longtemps. Le lendemain de ce 12 août 2012, je devais aller à la rivière avec papa.”

Shanice est soutenue par sa mère pour évoquer son père. “Il n’est jamais venu. Je ne l’ai pas compris tout de suite. J’étais triste. Puis j’ai compris ce qui était arrivé. J’aurais beaucoup aimé grandir avec lui. Mais ce n’est pas toujours possible. Mais je dois avancer quand même. Je ne suis pas là pour envoyer quelqu’un en prison. Je m’en fiche de ça. Je veux juste que quelqu’un assume. Pour le reste, quand la nuit arrive je suis avec papa et je sais qu’il est là.” Son témoignage se termine dans le plus grand des silences. Il faudra que la présidente Anne Haye y mette un terme.
Un peu plus tôt, c’est son oncle, Vivien, qui avait pris la parole. “Julien, c’était quelqu’un de gentil. De bon. J’ai du mal aujourd’hui avec ces mots et ces huit ans qui viennent de passer. Pour moi, il n’avait que des qualités, il travaillait avec des handicapés qui l’attendaient tous les jours car ils savaient que ce serait leur seule visite.” Le frère prend régulièrement des pauses pour dire son sentiment au tribunal.
Et il reprend : “Il ouvrait son cœur à tout le monde. Aujourd’hui encore le temps et la colère font que j’ai du mal à parler. Juju, quand mon père est parti, a pris sa place. Il a géré la maison. C’est aussi ça que je vais garder de lui. Cette force, pour aider la princesse qu’il nous a laissée.”
“Le don d’organes m’a beaucoup aidé dans mon deuil”
Vivien va revenir sur une discussion qu’il avait eue, une fois, une seule, avec son frère et qui lui avait dit qu’il souhaitait faire un don d’organes s’il venait à mourir. “Après le drame, c’est ce que nous avons fait. Cela m’a beaucoup aidé dans mon deuil. Mon frère a été enterré après le drame. Pour moi, aujourd’hui, il ne l’est toujours pas à mes yeux.”
Quand Julien Portale est décédé, un don d’organes a donc été réalisé. Six organes ont été prélevés. Ils ont permis de sauver cinq personnes. “Cela lui permet de vivre encore.”
Vivien termine son propos en racontant : “Depuis huit ans, nous sommes des spectateurs, des graviers que l’on broie. Pour le bien de tous, il est encore temps de reconnaître les faits et de tourner la page.”
Julien, tu ne peux pas faire ça. Tu ne pars pas.

Assia, la mère de la petite adolescente a tenu, elle aussi, à rendre hommage au père de sa fille. “Nous nous sommes rencontrés à l’âge de 14 ans. Nous étions follement amoureux. Nous avons choisi des chemins différents pour aider les autres dans le milieu de la santé. Puis nous nous sommes séparés tout en gardant de très bonnes relations. Si nous ne nous étions pas séparés, je ne l’aurais pas laissé aller à cette feria. Ce n’était pas un bagarreur. Quand je suis arrivée à l’hôpital où je travaille en réanimation, j’ai très vite compris qu’il était mort. Que j’allais devoir annoncer cela à tous mes proches qui attendaient dehors. Je lui ai dit : “Julien, tu ne peux pas faire ça. Tu ne pars pas”.”
Et Assia poursuit en expliquant qu’elle ne veut accuser personne. “Je suis désolée de vous déranger aujourd’hui avec cette histoire. En 2016, lors du dernier procès je ne croyais plus en rien. Julien n’est pas mort comme ça. À l’hôpital. Il faut assumer.” Elle a rassuré tout le monde, malgré tout la famille rit encore. “Nous sommes unis, joyeux, nous n’allons pas pleurer toute notre vie. Julien vit toujours dans nos cœurs.”
“Quand je suis arrivé sur place, il était inconscient”
L’émotion était à son comble, hier, à Béziers. En effet, comme son pronostic vital le laissait malheureusement présager, Julien Portale, agressé à la Feria dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 3 heures, est décédé dans la matinée à l’hôpital Gui-de-Chauliac de Montpellier, des suites de ses blessures. Plongé dans un profond coma, ce Biterrois âgé de 33 ans n’a effectivement pas survécu à son important traumatisme crânien.

“Je venais juste de fermer ma bodega lorsque mon fils est venu me trouver en me disant que Julien venait de se faire agresser au niveau des premiers chapiteaux de l’avenue Sant-Saëns, rapporte, des sanglots dans la voix, Philippe, un Biterrois d’une cinquantaine d’années, ami de la victime. Quand je suis arrivé sur place, il était inconscient et venait d’être pris en charge par les pompiers.” Julien ne s’en relèvera pas.
Lundi soir, en présence du parquet de Béziers et de 21 h à un peu plus d’une heure de matin, a eu lieu la reconstitution du crime de la feria qui s’est produit l’été dernier”, a confirmé Henri Bec, le vice-procureur de la République de Béziers.
En présence des deux parties, les faits de cette dramatique soirée du 10 août dernier ont été remis en scène afin de comprendre ce qui s’est réellement passé à 3 heures du matin, avenue Camille-Saint-Saens à Béziers en pleine Feria.
Grave traumatisme crânien

Le 12 août 2012, Julien Portale, âgé de 33 ans est décédé des suites des coups portés par son agresseur dans la nuit du 10 au 11 août. L’autopsie révélera qu’un important traumatisme crânien sera la cause du décès. Tout ça pour avoir pris une photo devant la moto du suspect.
“Mon client souffre de troubles psychiatriques très importants depuis son incarcération, assure Me Luc Abratchievitch, l’avocat du mis en cause. Il affirme ne pas avoir donné de coups ni même se souvenir en avoir donné. J’ai le sentiment qu’hier nous avons appréhendé les circonstances de ce drame. Mais nous aurons beaucoup de mal à savoir ce qui s’est réellement passé la nuit du drame. Ça commence par une broutille et cela se termine en drame.”
La compagne du défunt présente
Selon nos informations, lundi soir, la reconstitution se serait déroulée avec beaucoup d’émotion. La compagne du défunt ayant dû revivre la scène du drame et rejouer son rôle le soir du drame.

Julien Portale est mort, sa compagne Aurélie est restée handicapée. (D.R.)
Quatorze témoins étaient présents sur place pour décrire les faits. Ils semblent tous confirmer que le mis en cause aurait mis un coup de pied à la tête de la victime qui venait de chuter au sol après avoir reçu un violent coup au visage. Mais le suspect nie les faits. Il accuserait une autre personne qui elle aussi nie tout en bloc.
“Un videur d’une boîte de nuit”

À l’origine du drame, un motif on ne peut plus futile. “Ils étaient un groupe d’une dizaine d’amis et venaient de passer une super-soirée. Puis Julien a voulu faire une photo avec son amie devant une moto qui était stationnée à cet endroit. C’est là que tout a basculé.” Le propriétaire de la grosse cylindrée, “un videur d’une boîte de nuit”, leur aurait dit d’arrêter de faire les marioles avant d’asséner un coup de poing à la jeune femme. Julien s’est interposé mais a immédiatement reçu un violent coup de poing au visage qui l’a fait chuter au sol avant d’encaisser deux coups de pieds, “avec des chaussures coquées”, en pleine tête alors qu’il était tombé à terre.
Pris à partie par plusieurs amis de la victime, venus prendre sa défense, son agresseur est monté sur sa moto et a pris la fuite. “Les pompiers ont prodigué les premiers soins à Julien mais son traumatisme paraissait très important. Il ne réagissait toujours pas et ça semblait vraiment sérieux”, renchérit Philippe. Et puis quelques minutes plus tard, alors que tout le monde pensait que l’altercation était terminée, l’agresseur de Julien est revenu à la charge, accompagné de trois amis. “Trois autres videurs équipés de gants coqués et de chaussures coquées. Ils s’en sont pris d’abord à mon fils, Luc, et à un de ses amis car c’étaient les deux qui avaient mis en fuite le meurtrier de Julien. Puis ensuite à nous qui avons pris leur défense. Et bien qu’on se soit retrouvé à neuf contre eux quatre, on n’a pas fait le poids. Ils nous ont laminés.”
“Ils ont tué un ange…”
Le plus jeune fils de Philippe, Loïc, âgé de 17 ans, est même lui aussi tombé dans le coma après avoir encaissé deux coups de poing en plein visage. Il s’est réveillé à 11 heures du matin à l’hôpital. “Vous vous rendez compte de l’enfer qu’on a vécu. Avec ces molosses, qui doivent généralement calmer les situations et surtout pas les enflammer, ça aurait pu être un carnage car, c’est une certitude, ils étaient venus pour terminer le travail…”
Tout ça pour une photo devant une moto ! Et Philippe, extrêmement touché par la mort de Julien, de crier sa peine : “Je ne veux pas de vengeance. Je veux juste que les gens sachent que tout le monde peut crever comme ça, pour rien. Et je veux surtout que ces quatre gars payent pour ce qu’ils ont fait. Ils ont tué un ange…”
L’enquête a permis d’arrêter et de placer en garde à vue l’un des quatre agresseurs, le propriétaire de la moto, qui a frappé Julien. Quant aux trois autres, ils sont toujours activement recherchés par les forces de l’ordre.
Le mis en cause continue à nier

“Le mis en cause nie toujours les faits, ce qui rend encore plus dure la douleur vécue par la famille, affirme pour sa part Me Charlène Gimeno, l’avocate de la famille de la victime. Il met en cause un tiers, et ne reconnaît rien. En ce qui concerne la famille, elle est traumatisée. Elle n’emprunte plus cette avenue, théâtre d’un crime gratuit. Ils n’arrivent pas à comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. La petite cherche toujours son papa. Elle souffre beaucoup car elle commence juste à comprendre ce qui est arrivé et dès que sa mère s’absente elle a peur.”
À tout juste 33 ans, Julien Portale avait toute la vie devant lui. Une vie qu’il avait construite autour de l’amour et du don de soi. Lui qui travaillait au Château Saint-Pierre, un foyer d’accueil médicalisé auprès des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés. “C’était un ange, il avait le cœur sur la main…”. Son destin a été brisé, un soir de Feria, à la suite d’une rixe.
Ciao “figura” !”
Hier, à l’église Sainte-Thérèse à Béziers, près de 400 personnes ont assisté à ses obsèques. Sa famille, ses amis, des personnes invalides dont il s’occupait ainsi que des Biterrois, outrés par ce drame, l’ont conduit jusqu’à sa dernière demeure. Avant cela, un vibrant hommage lui a été rendu dans une église Sainte-Thérèse devenue trop étroite pour accueillir une foule accablée de douleur. La voix pleine d’émotion, un de ses frères s’exprimant au nom de toute sa famille, a témoigné : ““Juju”, mon frérot, tu étais mon grand frère et mon meilleur ami. Tu resteras dans notre cœur à tout jamais. Ciao “figura” !”

Puis sa fille, Shanice, âgée de 6 ans, a adressé un poème à son papa par l’intermédiaire de sa maman : “Je t’aime beaucoup et j’ai envie de te revoir. J’étais ta princesse et toi mon prince charmant. Ça me fait beaucoup de peine que tu sois parti…” Un sentiment partagé par tous.
Une marche blanche, pour rendre un dernier hommage à la mémoire de Julien Portale, aura lieu cette après-midi, à 14 h, au départ des arènes.
———-
Meurtre à la feria de Béziers : Morgan Blouet jugé une troisième fois à partir de ce lundi

L’accusé, ici en 2015, avait été acquitté en 2016 (Photo F.B.)
14.6.2021 – Acquitté en 2016 pour la mort de Julien Portale, il est jugé en appel dès ce lundi 14 juin.
Neuf ans après la sanglante feria de Béziers qui avait coûté la vie à Julien Portale, le troisième round judiciaire de cette affaire à rebondissement démarre ce lundi devant les assises de l’Aude.
La tension s’annonce maximale tant le dossier cristallise les passions autour de la faillite d’un juge d’instruction mais surtout autour d’un terrible drame : celle de la mort sans raison d’un aide-soignant de 33 ans achevé d’un coup de pied dans la tête après une bagarre de rue. Sans qu’une culpabilité ne soit prononcée.
“Par libertinage on a écarté un suspect, c’est un scandale judiciaire”
Morgan Blouet, 37 ans, carrure de rugbyman, entrera pour la troisième fois dans le box, accusé de “coup mortel”. Son premier procès, en 2015, avait été soudainement interrompu au troisième jour suite à l’hospitalisation du président des assises de l’Hérault.
Il avait déclaré reconnaître les faits, précisant ensuite sa pensée : ceux d’avoir provoqué l’altercation – parce que le défunt avait eu le malheur de s’esbaudir devant sa grosse moto – et porter des coups. Mais pas celui de pied, mortel, ou en tout cas, pas à son souvenir, confus, alors que celui qui officiait comme portier la nuit du drame n’avait pas bu.
Les débats avaient recommencé à zéro en septembre 2016, se soldant par l’acquittement de Blouet au bénéfice du doute. Le procès avait volé en éclats après la révélation, à l’audience, par la défense de l’accusé, des relations intimes entre l’avocat d’un témoin clé du dossier et la juge d’instruction ! Laquelle avait procédé à la démise en examen de ce protagoniste un temps soupçonné, ce qui, forcément, n’a pas manqué d’alimenter les suspicions. Ce deuxième procès avait aussi montré des failles béantes d’une enquête mal verrouillée, y compris jusqu’à des scellés primordiaux souillés.
“La justice n’a jamais cherché à savoir qui était l’auteur. Par libertinage, on a écarté un suspect et on s’est acharné sur Blouet ! Le reste, c’est du bidouillage local qui a été sanctionné par la cour d’assises avec l’acquittement, rappellent Maîtres Berton et Abratkiewicz en défense. Quel sens a cet appel ? Il n’y a pas d’éléments nouveaux et ce dossier est un scandale judiciaire !”
“Tout accuse Blouet”
Mais du côté de la famille et des proches de Julien Portale, tout particulièrement Aurélie, la compagne du défunt, elle aussi blessée cette nuit du 12 août 2012, on attend la vérité. Et la cible est toute désignée.
“Tout accuse Blouet ! On a juste mis la pression à une jurée et il a été acquitté, dénonce Me Sébastien Journé, partie civile. On nous a parlé de la relation entre la juge et l’avocat, c’est du bruit pour rien. Cette juge a bien fait son travail quoi qu’on en dise. Si Blouet reconnaît les faits, tout le reste est accessoire et il a reconnu lors de la première audience.”
L’avocat rappelle aussi la situation “très dure” pour la famille qui attend l’appel depuis cinq ans : “C’est inadmissible, insupportable, cela fait presque dix ans que le drame a eu lieu et nous n’avons toujours pas de décision de justice définitive.”
Les jurés de l’Aude auront cinq jours pour se prononcer.
———-
Drame de la Feria de Béziers : procès renvoyé, les avocats réagissent

Côté défense, c’est aussi la consternation face à l’interruption du procès. (Capture d’écran Twitter – François Barrère)
29.4.2015 – Me Abratkiewicz (défense) et Me Gimeno (partie civile) réagissent à l’annonce du renvoi du procès de l’affaire Blouet à une prochaine session d’assises.

Les parties civiles semblent assommées par ce coup du sort à la veille du verdict. (Capture d’écran Twitter – François Barrère)
Le procès du drame de la Feria de Béziers est renvoyé à une prochaine session. Me Abratkiewicz (défense) et Me Gimeno (partie civile) réagissent à cette annonce. Le procès ne pourra finalement pas se tenir ce mercredi 29 avril 2015, ni se poursuivre, suite aux problèmes de santé d’un des magistrats de la cour d’assises de l’Hérault. Deux autres procès prévus à cette session de la cour d’assises de l’Hérault devraient également être renvoyés.
Depuis lundi 27 avril, la cour d’assises de l’Hérault jugeait Morgan Blouet pour coups mortels sur Julien Portale, 33 ans. Le faits se sont déroulés le 12 août 2012, lors de la Feria de Béziers, vers 3 h.
———-
Top Chef : Pierre Augé témoigne au tribunal dans une affaire de meurtre
29.4.2015 – Le chef Pierre Augé, gagnant de la saison 5 de l’émission Top Chef, a été contraint de se rendre au tribunal cette semaine pour témoigner dans une affaire de meurtre devant la cour d’assises de l’Hérault.

Cette sordide affaire de meurtre remonte à août 2012 un soir de féria à Béziers. Morgan Blouet, un accusé qui comparaît cette semaine devant la cour d’assises de l’Hérault, avait mortellement blessé un homme qui voulait photographier sa moto. Ce soir-là, cet agent de sécurité de 30 ans surveillait l’entrée de La Maison de Petit Pierre, l’établissement de Pierre Augé, candidat de la saison 1 de Top Chef et vainqueur à deux reprises du choc des champions.
Employeur de l’accusé le soir des faits, le cuisinier star de l’émission de M6 a été appelé mardi matin en tant que témoin à la barre du tribunal de Montpellier. “Il travaillait chez moi pendant la féria. Pour la féria, on ferme le restaurant et on se met en mode bodega. Je n’ai eu aucun souci avec lui par rapport à son travail“, a expliqué Pierre Augé à France 3 Languedoc-Roussillon. L’accusé s’était toujours montré correct et respectueux selon le chef biterrois. Morgan Blouet a travaillé quatre fois pour lui au total et il n’y a jamais eu de souci jusqu’à cette altercation mortelle.
———-
Coup de pied mortel à la feria de Béziers : le portier rejugé

“Je ne suis pas du tout ce que je parais”, avait affirmé l’accusé lors du premier procès. (C. P.)
16.9.2016 – Julien Portale avait été tué en août 2012 à Béziers. Le procès de Morgan Blouet avait été interrompu en avril 2015.
Seize mois après l’arrêt de son procès, au beau milieu des débats, pour cause d’hospitalisation du président de la cour d’assises de l’Hérault, Morgan Blouet, 32 ans, est jugé à partir de ce lundi 12 septembre 2016.
Les discussions reprennent au point zéro. Il lui est reproché d’avoir tué à coups de poing et de pied Julien Portale pendant la feria de Béziers, en août 2012, lors d’un déchaînement de violence d’autant plus incompréhensible qu’il n’était pas en état d’ivresse. Ce portier à la carrure impressionnante – 1,94 m pour 105 kg au moment des faits – n’aurait pas supporté que la victime s’approche d’un peu trop de près sa moto, une rutilante Kawasaki Z1000.
“L’enquête et l’instruction à charge ont voulu en faire un coupable idéal, un monstre froid, un golgoth assoiffé de violence gratuite mais ce n’est pas sa personnalité”, dénonce Me Luc Abratkiewicz qui assure la défense avec le médiatique Me Franck Berton (1).
Cadre affichant BAC +5 et ceinture noire de jiu-jitsu
Morgan Blouet, s’il est ceinture noire de jiu-jitsu et a officié comme videur dans plusieurs discothèques à Nîmes ou dans le Biterrois, est également cadre chez Carrefour, récemment promu manager puisqu’il a pu reprendre le travail après sa libération sous contrôle judiciaire (2). Il avait auparavant décroché une licence en informatique à Montpellier et obtenu un master business en Australie.
“Je ne suis pas du tout ce que je parais”, avait-il indiqué lors du premier procès avorté. Les experts l’avaient taxé de psychorigide, narcissique mais aussi fragile tout en n’ayant décelé aucune pathologie mentale. Mais sur les circonstances du drame, l’accusé avait été beaucoup moins prolixe même s’il avait indiqué “reconnaître les faits” en préambule des débats.
Ce 12 août 2012, premier jour de la Feria de Béziers, vers 3 h 30, une bagarre éclate sur l’avenue Saint-Saëns. D’un côté, il y a Julien Portale, aide-soignant auprès de handicapés âgé de 33 ans, 1,61 m pour 66 kg, qui héritera à l’issue de la rixe d’un coup de pied fatal en pleine tête, alors qu’il se trouvait au sol. Il est avec sa compagne Aurélie. Elle reçoit un coup de poing qui entraînera la perte d’audition de l’une de ses oreilles. D’autres personnes, plus ou moins proches, sont également présentes ce soir-là, désirant terminer la nuit à L’usine à gaz, une discothèque.
“Les témoins et les preuves m’accablent, mais je n’ai aucun souvenir de la scène”
De l’autre, Blouet, en costume, et sa moto. Il vient de finir d’assurer la sécurité à la Maison de Petit Pierre, le restaurant gastronomique de Pierre Augé, ancien vainqueur de Top Chef de M6. Que s’est-il alors passé ? Les débats devront tenter d’approcher la vérité avec des témoins clés, dont trois vont témoigner par visioconférence et sous “X”, floutés, inquiets d’éventuelles représailles…
“Les preuves m’accablent, les témoins m’accablent, mais ce serait vous mentir que de vous décrire une scène dont je n’ai aucun souvenir”, avait déclaré l’accusé en avril 2015. Aura-t-il retrouvé sa mémoire ? Les parties civiles l’espèrent, tout comme elles veulent que les débats aillent enfin jusqu’au bout “pour ensuite commencer le travail de deuil”, avait indiqué Me Charline Gimeno, leur avocat, lorsque le procès avait été soudainement interrompu.
(1) Il est notamment l’avocat du terroriste Salah Abdeslam et a défendu Florence Cassez ou encore l’hôtel Carlton dans l’affaire DSK.
(2) Morgan Blouet a été incarcéré du 12 août 2012 au 9 juin 2015, date à laquelle la cour d’appel avait accédé à sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire, un mois et demi après l’interruption du procès.
———-
Procès de la feria de Béziers : Morgan Blouet acquitté par les jurés

L’accusé a finalement été acquitté lors de son procès aux assises de l’Hérault. (Christine Palasz -Midi Libre 19.6.2016)
16.9.2016 – Après une scène rare aux assises de l’Hérault ce vendredi 16 septembre 2016 lors du procès de Morgan Blouet, où une des jurées ne pouvait pas siéger après le délibéré, le verdict est finalement tombé : l’ancien videur a été acquitté de tous les faits qui lui était reprochés.
Après 2 h 30 de délibéré sur l’affaire de la feria de Béziers, dans laquelle Morgan Blouet, ancien videur, est accusé d’avoir tué Julien Portale en 2012, le président indiquait qu’une des jurés ne pouvait pas siéger lors du verdict. Situation inédite qui imposait à la cour de choisir un des deux jurés suppléants et de repartir délibérer. “C’est la première fois que je vois ça en 25 ans” réagissait Me Berton. Mais en fin d’après-midi, le suspens a pris fin. Morgan Blouet a finalement été acquitté, au bénéfice du doute, des faits qui lui était reprochés. S’il est bien l’auteur des coups portés à Julien Portale, les éléments présentés aux jurés n’ont pas permis de certifier que ces violences étaient à l’origine de sa mort.
Affaire à la genèse à peine croyable
Jugée aux assises de l’Hérault, l’affaire avait beaucoup fait parler ces derniers jours, notamment en raison de la relation entre la juge chargée du crime et l’avocat d’un témoin. En août 2012, lors de la feria de Béziers, Julien Portale était mort pour s’être approché trop près d’une moto. Voilà, brièvement résumée, cette affaire à la genèse à peine croyable, sur laquelle se penchaient les jurés. Le drame avait endeuillé la feria. Une marche blanche avait suivi, à laquelle avait participé l’enfant de la victime. Le parquet général a dix jours pour interjeter appel.
———-
Assises de l’Hérault : cette liaison dangereuse qui s’invite dans le débat, c.a.d. quand la juge couche avec l’avocat …

Mercredi, ce procès en assises a pris une tournure à tout le moins imprévue. (C. Palasz)
15.9.2016 – L’aveu de la relation entre la juge chargée du crime et l’avocat d’un témoin a perturbé les débats des assises devant lesquelles comparaît Morgan Blouet depuis lundi pour le meurtre de Julien Portale en 2012, pendant la feria de Béziers.
Attendu voire redouté, l’épisode météorologique “cévenol” prévu dans l’Hérault – en général – et à Montpellier – en particulier – a bel et bien eu lieu, mercredi. Mais là où personne ne l’attendait : dans le prétoire de la cour d’assises. Laquelle a fini par prendre l’eau de toutes parts en fin d’après-midi, au troisième jour du procès de Morgan Blouet, accusé d’avoir porté des coups ayant entraîné le décès de Julien Portale le 11 août 2012 à la Feria de Béziers.
Lorsque les avocats de l’accusé, Mes Abratkiewicz et Berton, après avoir longuement passé sur le grill le principal témoin (mis en examen à l’époque comme leur client, puis passé au statut de témoin assisté, avant de bénéficier d’un singulier non-lieu), ont révélé que l’avocat de celui-ci entretenait alors une liaison avec la juge d’instruction chargée de ce dossier criminel.
“C’est une procédure scandaleuse !”
Bref, une véritable tempête. Venant s’ajouter à une enquête critiquable, une instruction bâclée, une reconstitution baroque et, enfin, aux variations chroniques, dans leurs récits respectifs, de la quasi-totalité des témoins entendus. Ici même à la barre sous serment. “C’est une procédure scandaleuse ! Quand j’arrive dans ce dossier, je découvre que la juge a des relations sexuelles avec son avocat. Mais c’est quoi cette justice ? Et vous (au témoin, NDLR), vous me dites que vous ne savez pas alors que vous traînez dans tous les bars ?”, s’insurge Me Berton.
“On n’a pas voulu enquêter sur vous !”
Révélant ensuite ce message posté sur Facebook par l’intéressé : “Ben celle-là, je ne m’y attendais pas, un non-lieu pour la feria (…) Putain, c’est fini, j’ai gagné ! Non, on a gagné !” “Ce dossier est un scandale ! On n’a pas voulu enquêter sur vous !” poursuit, remonté, le médiatique pénaliste face à une assistance proche de la sidération. Mais à même de provoquer “l’écœurement” de l’avocat général Bebon. Face à “ces boules puantes qu’on lance dans cette salle, ne comptez pas sur moi pour m’engager sur la voie de la saloperie ! Les ragots, les rumeurs n’ont pas lieu dans ce dossier !”
Faisant, à son tour, sortir Me Abratkiewicz de ses gonds : “Vous nous mettez en cause, Monsieur l’avocat général, cela suffit ! C’est le juge (*) qui a saisi ce courrier (révélant ladite relation, NDLR). Et il avait aussi le pouvoir de saisir le premier président et je ne sais qui !” Me Berton encore : “La loyauté… Vous croyez que vous allez régler vos histoires sur son dos (celui de l’accusé, NDLR) ? Mais vous croyez quoi ? Ce n’est pas la rumeur. Ce qui est malsain, c’est de se comporter comme cela en matière judiciaire !” Un épisode pluvio-orageux ? Un déluge.
(*) Un second magistrat avait ensuite repris cette instruction.
———-
Béziers: Entre relations sexuelles entre juge et avocat et acquittement, la famille est écœurée
18.9.2016 – La famille de Julien Portale appelle au rassemblement, après un procès marqué de rebondissements où le prévenu accusé du meurtre à la feria de Béziers a été acquitté … .
L’avocat Franck Berton – P. Huguen
Entre relations sexuelles entre juge et avocat et acquittement, la famille est écœurée
Après la stupeur et l’indignation, la colère. Les proches de Julien Portale appellent à un ce dimanche (17h), devant la plaque commémorative du drame, avenue Camille Saint-Saëns. L’aide-soignant a été assassiné à Béziers le 11 août 2012, lors de la féria parce qu’il s’était approché d’une moto stationnée pour un selfie. Seule personne poursuivie dans ce dossier, Morgan Blouet a été .
Un dossier ni fait ni à faire
Le procès à rebondissements a mis au jour entre le juge ayant instruit le dossier et l’avocat d’un autre témoin initialement poursuivi dans cette affaire avant de bénéficier d’un non-lieu. Les avocats de Morgan Blouet, qui ont révélé cette liaison, ont réussi à insinuer le doute dans l’esprit des jurés qui ont estimé ne pas pouvoir connaître avec certitude l’auteur du coup de pied mortel, relevant les failles de l’instruction.
“C’est une victoire de la justice dans un dossier qui n’était ni fait ni à faire … “, savoure l’un des avocats de la défense. “J’ai un mot pour les parties civiles parce que cet homme est mort et il n’y a pas de coupable mais j’ai envie de dire il n’y a pas de coupable parce qu’on n’a pas cherché”.
La famille de Julien Portale se dit . « A la suite de ce verdict tellement difficile pour nous, nous souhaitons réunir la famille, les amis, les proches ainsi que toutes les personnes qui peuvent être touchées de près ou de loin par cette décision qui déshonore la disparition de Julien, expliquent les membres de la famille dans un communiqué. Il n’est pas mort de mort naturelle mais bel et bien à cause de coups injustes qui sont aujourd’hui impunis. »
———-
Meurtre à la féria de Béziers: Acquitté, Morgan Blouet sera rejugé
20.9.2016 – Le parquet a fait appel de la décision de libérer Morgan Blouet, acquitté du meurtre de Julien Portale, vendredi, par les jurés de la Cour d’assises de l’Hérault … . (Jérôme Diesnis)
Franck Berton, un des avocats de Morgan Blouet – Denis Charlet AFP
C’est une décision sans surprise. Le parquet général de Montpellier a décidé de poursuivre Morgan Blouet, par la Cour d’assises de l’Hérault, vendredi. L’ex-vigile était poursuivi pour avoir tué d’un coup de pied à la tête Julien Portale.
Un procès rocambolesque
Lors d’un procès rocambolesque, les avocats avaient mis à jour la relation sexuelle entre l’une des juges ayant instruit le dossier et l’avocat d’un homme, initialement poursuivi, mais qui avait bénéficié d’un non-lieu en cours d’instruction.
Le doute s’est insinué dans l’esprit des jurés qui avaient estimé de pas pouvoir affirmer avec certitude que Morgan Blouet, seule personne poursuivie dans cette affaire au final, était bien l’auteur du coup de pied mortel.
———-
Source :
https://www.midilibre.fr – Laurent Vermorel 13.8.2012 / Jean-Pierre Amarger 16.4.2013 / François Barrère 29.4.2015 / Jean-François Codomié 15.9.2016 / Yanick Philipponnat 16.9.2016 – 14.6.2021
https://www.closermag.fr – Webpigiste Closer 29/04/2015
https://www.francebleu.fr – Elisabeth Badinier 16.9.2016
https://www.20minutes.fr – Jérôme Diesnis 18.9.2016 / 20.9.2016