Adresse : Route de Vendres – 34500 Béziers
Accueil général : 04 67 67 58 00
Standard & Billetterie : 04 67 28 37 32
Véritable espace de culture et de loisirs à l’ouest du département, ce domaine qui s’étend sur 160 hectares comporte un parc arboré, riche en essences méditerranéennes, autour d’un patrimoine bâti historique et de son église désacralisée (la chapelle Saint Félix).
Situé à quelques minutes de Béziers et à la confluence entre Toulouse, Perpignan, Montpellier et Nîmes, le domaine de Bayssan est un lieu phare de la culture du Département de l’Hérault.

Tout au long de l’ancien régime, le domaine de Bayssan passe entre les mains de différents propriétaires : Consuls de Béziers, seigneurs et riches familles biterroises. Au XIXe siècle, le domaine est divisé en deux ensembles distincts : Bayssan-le-Haut et Bayssan-le-Bas.
De la Révolution à nos jours
Jusqu’à la Révolution française, un grand nombre de propriétaires vont se succéder à Bayssan jusqu’à la fracture qui va diviser le domaine en deux au XIXe siècle. Naissent alors Bayssan-le-Haut et Bayssan-le-Bas.
Dans les années 1850, le père Jean Gailhac et la veuve Apollonie Cure rachètent Bayssan-le-Haut pour en faire un orphelinat pour garçons et fondent la congrégation des sœurs du Sacré-coeur de Marie qui en aura la charge. Pendant plus d’un siècle, les sœurs y accueillent des milliers d’enfants.
Dans les années 1880, de grandes familles vigneronnes de Béziers font fortune et décident de mettre en avant leur richesse en construisant des châteaux sur leurs exploitations. Le vin coule à flot. La construction du Canal du Midi sous le règne de Louis XIV et l’implantation nationale d’un réseau ferroviaire permettent à cette culture de s’exporter au-delà de la région. A Bayssan-le-Bas, c’est la famille SAHUC qui va faire construire un château au milieu de ses vignes.
Bayssan, domaine culturel
Dans les années 1980, le Conseil Départemental de l’Hérault rachète une partie du domaine de Bayssan afin de conserver cette aire géographique en tant que réserve foncière.

En 2006, le Conseil départemental de l’Hérault installe sur le domaine un chapiteau en toile abritant un théâtre. Bayssan devient alors un lieu de création et de diffusion orchestré durant 10 ans par l’association Sortie Ouest. Ce chapiteau en toile poursuit désormais sa carrière au pôle National Cirque CIRCa à Auch.
Un projet inédit se prépare du côté du Domaine de Bayssan. Un complexe dédié au cinéma, aux médias et aux jeux vidéos pourrait voir le jour à la fin de l’année 2025. Dans ce sens, une étape importante a été franchie : la concertation publique s’est terminée en avril dernier (lire ci-contre).
Au-delà du spectacle vivant, de nombreux événements culturels et ludiques sont organisés chaque année. Le domaine de Bayssan offre à présent un parcours sportif ainsi qu’un parc à jeux à destination des enfants de tout âge.
En 2017, c’est l’établissement public Hérault Culture qui investit le domaine de Bayssan, à l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault.
Hérault Culture met en œuvre la politique culturelle de l’Hérault et participe au rayonnement culturel du département et porte le nouveau projet de Bayssan.
L’espace culturel de Bayssan se termine, le jardin se prépare
Retardé en raison de la crise, l’aménagement du domaine de Bayssan avance.

Contraint de déserter les scènes pour une durée toujours indéterminée, le secteur de la culture a le moral en berne. Côté coulisses en revanche, au domaine de Bayssan à Béziers, l’activité est au rendez-vous : les entreprises chargées des travaux de finition sont à l’œuvre pour peaufiner un espace culturel (théâtre couvert de 500 places, amphithéâtre de 1 500 places, bar-restaurant) destiné à “faire rayonner la création et la diffusion du spectacle vivant” dans le Biterrois.
“Les luminaires ont été installés il y a quelques jours”, témoigne Philippe Vidal, vice-président du Département délégué à l’aménagement du territoire et président du Syndicat mixte en charge de l’aménagement du domaine. Aucune date n’a pour l’heure été fixée pour son inauguration (elle devait avoir lieu en fin d’été mais les travaux ont pris du retard en raison du contexte sanitaire) mais une chose est sûre, l’équipement entrera en fonction en 2021 et sera un écrin de choix pour accompagner le retour des artistes sur les planches !
Jardin méditerranéen : les entreprises retenues
En parallèle, l’aménagement du jardin méditerranéen jouxtant l’espace culturel, est imminent. “Cela va démarrer incessamment sous peu puisque les entreprises ont été retenues”, indique Philippe Vidal. En contrebas des nouvelles infrastructures culturelles, la Villa David, transformée en résidence d’artistes, est déjà opérationnelle.
Toujours sur le domaine, “La Grange” hébergera le futur musée de l’ASBH et un espace de 70 ha est réservé au projet de parc à thème dédié au cinéma porté par un investisseur privé. “Qu’il aboutisse ou pas, il se fera bientôt quelque chose à cet endroit”, assure l’élu départemental, qui bataille également pour favoriser la bonne desserte du site, qui devrait, à terme, être traversé par la nouvelle ligne TGV Montpellier-Perpignan : “Ce n’est pas pour tout de suite, mais on souhaite que l’arrêt “Béziers” se fasse à cet endroit !”
Le Domaine de Bayssan fait son cinéma
Le projet de construction d’un vaste complexe de 70 hectares dédié notamment à la production cinématographique est bien lancé. La concertation publique est arrivée à son terme.
Un projet inédit se prépare du côté du Domaine de Bayssan. Un complexe dédié au cinéma, aux médias et aux jeux vidéos pourrait voir le jour à la fin de l’année 2025. Dans ce sens, une étape importante a été franchie : la concertation publique s’est terminée en avril dernier (lire ci-contre). “Le lieu accueillera des studios afin que des sociétés extérieures réalisent des tournages, explique Bruno Granja, architecte avec sa société Studios Occitanie Méditerranée. Ce sera un site qui permettra de créer un film ou un jeu vidéo de A à Z. Il offrira l’ensemble des prestations pour faire de la production. Il y aura également un centre de formation, un pôle hôtelier et des espaces ouverts au public pour pouvoir s’immerger dans le monde des médias.”
Le pôle loisirs, la partie ouverte au public, sera occupé par des franchises de cinéma mondialement connues pour que les visiteurs découvrent de manière ludique la grande histoire du cinéma et de son industrie.
Un budget de 300 M€
Le calendrier prévoit un travail sur les formalités administratives jusqu’en 2020, la pose de la première pierre au deuxième trimestre 2023 et donc une ouverture fin 2025 voire en 2026. “Ce plan me paraît réalisable si tout le monde se met autour de la table, poursuit Bruno Granja. Nous aurons besoin des acteurs politiques et des partenaires locaux pour réaliser cette opération importante pour le territoire sur le plan économique. Notre budget est d’environ 300 M d’euros avec des retombées estimées jusqu’à 400 M d’euros par an mais aussi la création de quelque 2 000 emplois.”
La fin de la concertation publique donne le vrai top départ du projet
Après 19 mois de discussions et d’échanges, la concertation publique, phase obligatoire pour un projet d’au moins 300 M€, s’est terminée en avril. Une partie complexe et importante car, en cas d’échec, elle pouvait faire capoter le projet de construction du complexe au Domaine de Bayssan. La concertation a permis d’informer le public – les riverains et les associations locales – et ainsi de recueillir bon nombre d’éléments pour bâtir le projet final. Le bilan de la concertation a tenu compte de problématiques comme l’accès des riverains ou encore les nuisances. Selon Bruno Granja, le projet a donc quelque peu évolué.
L’aquarium de Bayssan

Dans le cadre du projet d’aménagement du site touristique et culturel de “La Scène de Bayssan“, au sud de Béziers, le département de l’Hérault a décidé la construction d’un aquarium. Le groupement mené par Cardinal Edifice, filiale bâtiment de NGE, a été retenu pour ce projet spectaculaire de 3 300 m2 conçu par Jacques Redondo, de l’agence marseillaise ILR Architecture.


Reproduisant l’ambiance d’une calanque grecque, le futur aquarium de Bayssan dialoguera avec le parc de verdure des Jardins de Méditerranée. Dans son écrin de pierres, il s’intégrera dans le site comme un symbole naturel. L’aquarium sera en effet composé d’une enveloppe extérieure évoquant les côtes rocheuses d’une île méditerranéenne. Cardinal Édifice a notamment été choisie pour son expertise en béton préfabriqué avec des panneaux béton matricé reproduisant l’aspect de parois rocheuses. Une technique déjà utilisée avec succès pour le projet Lascaux IV, réplique intégrale de la célèbre grotte ouverte au public en 2016.

Une attention particulière sera par ailleurs portée à l’architecture paysagère, confiée à l’agence Rey/Thuile Paysagistes, et à la scénographie avec des décors et des projections invitant les visiteurs à l’aventure dans les îles grecques. Cardinal Édifice s’est d’autre part associée au premier constructeur mondial de vitrage acrylique d’aquarium public et propose une solution innovante pour le traitement de l’eau, minimisant sa consommation tout en améliorant sa qualité.

L’aquarium de Bayssan sera à n’en pas douter l’un des points forts de l’ambitieux réaménagement qui est en cours dans le domaine départemental. Outre la contemplation de la faune et de la flore sous-marine, sept salles seront ouvertes au public ou réservées aux employés : un café grec, un glacier, une boutique, deux Escape Games (salles de jeux et de pilotage), une salle de manipulation et un laboratoire-nurserie.
Les travaux devraient débuter à l’automne prochain pour une livraison prévue à l’été 2023. Le budget global du projet est estimé à 19 millions d’euros.
La liaison cyclable entre le Domaine de Bayssan et le port du Chichoulet inaugurée

Depuis fin 2020, la piste cyclable entre le Domaine de Bayssan et le port du Chichoulet est opérationnelle. Une belle initiative qui permet de relier le complexe départemental au littoral, en passant par la campagne vendroise, pour une action qui va dans le sens de la transition écologique. Une station de gonflage est d’ailleurs opérationnelle au port.
La voie verte traverse le village en passant devant le café et la rue des Lavoirs. Ce nouvel itinéraire était en service dans son intégralité depuis le printemps, après la réalisation de la dernière section entre le giratoire de la Yole et le port.
Alors que sur une partie, cet axe est exclusivement réservé aux piétons et vélos, les automobilistes sont invités à partager la route en réduisant leur vitesse entre Bayssan et le village. Porté par le Département, cet aménagement rentre dans le cadre du Plan vélo.
Le vélo a le vent en poupe en tant que moyen de locomotion fort, dans un département qui compte 650 km de pistes cyclables pour le cyclisme de loisir.

Attention tout de même, car cet aménagement a généré, lors de sa mise en place, quelques problèmes de circulation au niveau du raccordement de la piste à la route départementale D37E9, au niveau de la campagne de Sainte-Germaine. Les automobilistes, habitués à emprunter cette route qui va vers la plage, ont été quelque peu surpris, car elle est désormais à sens unique dans le sens de Vendres-Plage, et le passage à une voie peut surprendre, notamment de nuit. Pour quitter le bord de mer ou Valras-Plage, ils doivent désormais emprunter la D64E1 au niveau du rond-point de la Yole.
Mercredi 30 novembre 2022, le département de l’Hérault a officiellement inauguré la liaison cyclable de 13 km environ, réalisée entre le Domaine de Bayssan et le Port du Chichoulet en passant par le village de Vendres.
Coût de cette opération : 2 millions d’euros

Le coût de ces travaux s’élève à 2 M€ pour la liaison Domaine de Bayssan-Port du Chichoulet dont 1,2 M€ pour la section giratoire de La Yole-Port du Chichoulet. L’État a participé à hauteur de 80%, sur cette section dans le cadre du fonds DSID (dotation de soutien à l’investissement des départements).
Pour rappel, à la suite des aménagements réalisés depuis le Domaine de Bayssan, deux sections restaient à encore déployer. Une section entre le giratoire de la Yole et Vendres Plage a été réalisée au printemps 2021. Et la dernière section vient d’être finalisée jusqu’au Port du Chichoulet. La totalité de cette section comprise entre le giratoire de la Yole et le Port du Chichoulet, d’une longueur de 3 km environ, est en fait en service depuis ce printemps 2022.
———-
Source:
http://www.midilibre.fr (30.12.2022 / Mélissa Alcoléa – 3.12.2022 / JDM – 27.08.2022 / PD 14.01.2021 / 03.01.2021)